Les actualités de l'établissement

Calendrier de l'Avent littéraire et concours d'orthographe pour Noël!

Par CAROLINE FOSCALLO, publié le dimanche 28 décembre 2025 16:02 - Mis à jour le dimanche 28 décembre 2025 16:02
Les 18 et 19 décembre, les groupes de 6e et de 5e de Mme Foscallo ont participé à un concours d'orthographe autour de la thématique de Noël. Félicitations à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur!
Après avoir ouvert chaque jour le calendrier de l’Avent littéraire conçu par leur professeur pour leur faire découvrir, chaque jour, un extrait dune oeuvre célèbre et souvent en lien avec les fêtes (Le Ventre de Paris, L’Assommoir d’E. Zola, Un Chant de Noël de C. Dickens, La Gloire de mon père de Pagnol), les élèves de 6e et de 5e de Mme Foscallo ont célébré la fin de l'année sous le signe de lorthographe en participant  à un concours d'orthographe autour de la thématique de Noël.  
 
Ils ont joué à lintérieur de leur propre groupe à partir dune longue liste de mots de difficulté variable allant de « neige » à « scintillante » en passant par « écrevisse » ou « confetti »  que leur professeur leur avait communiquée un mois auparavant, mots quils avaient le choix de préparer ou non. 
 
Les 5e ont eu droit, à leur demande expresse, à une liste de mots complémentaire afin de départager les finalistes, prévoyant que le niveau serait très élevé. Et ils ont bien fait car ils ont si bien joué quil a fallu aller chercher dans la liste de haut vol!
 
Un grand bravo aux gagnants! 
 
6e 1-2-3: Lyam 1er, Jules et Jade 2nds ex aequo. Les mots « chiffonnade » et « paillette » ont éliminé nombre de candidats de ce groupe.
 
6e 4-5-6: Clara 1ère, Zayra 2nde et Maxime 3e que « givre », « crustacé »  et « bougeoir » ont fini par départager.
 
5e 1-2-3: Alice 1ère, Mathis 2nd, Enora et Daniel 3e ex aequo après les ravages commis par le mot               « liqueur » dans leur groupe.
 
5e 4-5-6 avec du TRES haut niveau: Léa 1ère, Basile 2nd et Juliette 3e qui ont triomphé de « chevreuil», 
« sirupeux» , « liqueur» (encore)  et « venaison » mais qui ont été départagés par « luminescent » au terme d’une finale aussi haletante qu’interminable.
 
Tout le monde a joué avec beaucoup de plaisir et de bienveillance et s’est vu récompensé par un bonbon en chocolat. Les finalistes ont quant à eux remporté des Pères Noël en chocolat, le tout offert généreusement par le F.S.E (Foyer Socio-Educatif) que nous remercions de tout coeur!
 
Félicitations à tous les participants!